Expositions personnelles (sélection)

2017 Budapest

Initiation

Ambassade de France et Galerie Várfok

La tapisserie Initiation...

Le 30 juin dernier, Son Excellence, M. Eric Fournier, Ambassadeur de France auprès de la Hongrie, a inauguré une tapisserie (300 x 200 cm) réalisée a partir du tableau d’Endre Rozsda « Initiation ». Cette grande tapisserie qu’il a choisi de faire venir à Budapest avait été une commande de l’Etat français à la prestigieuse Manufacture des Gobelins en 1981. Elle est désormais installée dans les salons de sa résidence, sur une proposition de M. Hervé Barbaret, directeur général du Mobilier national.

Photos de l’évènement

 

 

Le tableau Initiation...

Le même jour, la galerie Várfok a tenu à présenter au public hongrois le tableau qui a inspiré la tapisserie Initiation. Ce tableau accueille le visiteur, à l’entrée de l’exposition, face à la première salle où l’attendent des œuvres venues des plus grandes collections privées hongroises. Toutes ces œuvres appartiennent à la période de la maturité de Rozsda (à partir des années 70), période dont relève aussi Initiation qui est considéré comme son point culminant.

La deuxième salle commémore le 80ème anniversaire du voyage initiatique de Rozsda à Paris, effectué après sa découverte en 1937 de la musique de Béla Bartók, en présentant des œuvres réalisées à l’atelier de la rue Schœlcher. C’est dans cet atelier de Montparnasse que, en compagnie de Françoise Gilot et Lajos Barta, Rozsda s’initia à l’automatisme pictural, aux accents joyeux en 1938, puis graves de 1939 à 43 avec l’arrivée de la guerre.

Page de l’exposition sur le site de la galerie Varfok

 

Initiation
Initiation

1976, 93x74cm