top of page

Exposition au MuMa Le Havre du 16 novembre 2024 au 16 février 2025


Cette exposition célèbre le 20e anniversaire de la première donation au MuMa Le Havre d'oeuvres issues de la collection Senn (trois donations - en 2004, 2009 et 2014 - d'oeuvres collectionnées par Olivier Senn et par son fils Édouard).


Elle se veut également le reflet de l’intérêt porté par trois générations successives de collectionneurs sur l'art de leur temps.


Mécène et collectionneur comme son père, Édouard Senn a soutenu des artistes par ses achats et entretenait avec certains d'entre eux une relation personnelle. Il en allait ainsi avec Endre Rozsda à qui il acheta six tableaux aujourd'hui conservés au MuMa Le Havre, l'un d'eux étant présenté au public dans le cadre de cette exposition :


Endre Rozsda : Central Park (huile sur toile, 91,5 x 72,5 cm, Le Havre, Musée d’Art moderne André Malraux, collection Édouard Senn, donation Hélène Senn-Foulds, 2009)

Informations sur l'exposition


Dossier de presse


Catalogue de l'exposition

"Les Senn, collectionneurs et mécènes"

Sous la direction de Géraldine Lefebvre, André Cariou, Bruno Chenique, Michaël Debris, Clémence Poivet-Ducroix

Éditions Octopus / MuMa Le Havre, 280 pages, 190 illustrations, 22 x 28,5 cm, 30 €

ISBN : 978-2-900314-49-4

Commémoration du centenaire de la naissance du surréalisme au Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025.


Endre Rozsda : Femmes et animaux (1959

Rozsda serait fier de voir ses dessins présentés aujourd’hui dans le cadre de la formidable rétrospective organisée par le MNAM du Centre Pompidou qui rassemble les meilleures œuvres surréalistes.


Dans la salle intitulée « Trajectoire du rêve » (vitrine à droite de l’entrée) le MNAM présente deux dessins à l’encre de Rozsda :

Le Rêve (c. 1960), issu des collections du MNAM

et

Femmes et animaux (1959), prêté par l’Atelier Rozsda


« Contrepoint essentiel à ses grandes compositions abstraites, ces dessins compulsifs tracés à l’encre avec une extrême minutie nécessitent un “état de rêve” que l’artiste, de son propre aveu, recherche constamment », déclarent les commissaires de l’exposition.


Rozsda était un miniaturiste, nous vous invitons donc à vous munir de votre loupe lors de votre visite afin de pouvoir admirer toute la finesse et tous les détails de ces deux œuvres.


Endre Rozsda : Le Rêve (c. 1960)

Belle découverte de cette exposition qui nous rappelle que : « Le Surréalisme est à la portée de tous les inconscients » (Tract du Bureau des Recherches surréalistes, 1924)

bottom of page