2023
Dans l’œuvre de Rozsda, la musique constitue un des sujets essentiels. A Budapest, de jeunes compositeurs ont créé des œuvres musicales à partir de tableaux de Rozsda qui ont été exposés au mois de mai par la galerie Várfok en partenariat avec la nouvelle Maison Hongroise de la Musique, pour célébrer les 110 ans de sa naissance. Des concerts ont été organisés, suivis de l’installation DOME LIVE où le tableau «Le château de Barbe Bleue», inspiré de l’Opéra de Béla Bartók, a été projeté dans l’espace de la «géode» avec un effet féérique. A cette occasion, les actes de la journée d'étude consacrée en 2018 à Rozsda ont été publiés en anglais dans «Mélusine Electronic Journal n°1».
Le 6 juin Françoise Gilot nous a quittés, à New York, à l’âge de 101 ans. Fidèle amie et protectrice d’Endre. En 1975, elle lui avait adressé cette dédicace : « ...A cause d’une amitié qui est plus qu’une amitié, plus qu’un amour... un mystère partagé depuis un certain jour de septembre 1939 jusqu’à... l’infini. » Elle était notre présidente d’honneur. Elle le reste dans nos cœurs.
À Paris, au mois d’octobre, la Galerie les Yeux Fertiles a présenté : « Endre Rozsda - 60 ans après à Saint-Germain-des-Prés » pour célébrer les 60 ans de la seconde et dernière exposition personnelle de Rozsda, organisée en 1963 à la galerie Fürstenberg par Simone Collinet, première femme de Breton. Un hommage lui a été rendu par une conférence de Monique Sebbag « Simone Kahn (Breton-Collinet) exposait Rozsda en 1963 »
2024
6 avril - 28 juillet 2024
Exposition «Európai Iskola» au Ferenczy Múzeumi Centrum
de Szentendre, ville d’art proche de Budapest. Európai Iskola (1945-1948) : mouvement d’art créé par Rozsda et ses amis à la fin de la guerre. Interdit par le stalinisme en 1948. Plusieurs toiles de Rozsda dans l’exposition.
4 septembre 2024 - 6 janvier 2025
Participation de Rozsda à « Surréalisme, l'exposition du centenaire » MNAM Centre Pompidou
Commentaires